Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Ciotat - aménagements dangereux

La_Ciotat_2015_06_05_DSC01563.jpgBien que survenant après la déconvenue enregistrée par les motards lors de la journée motard d’un jour de la veille, cette action était programmée depuis quelques mois car la mairie de La Ciotat n’avait toujours pas donnée de suite à l’interpellation qui lui avait été faite en juillet 2014 et aux trois relances qui suivirent.

La_Ciotat_2015_06_05_DSC01563.jpg

De quoi s’agit-il ?

Une nouvelle fois les infrastructures routières dangereuses sont pointées par la FFMC13. En effet sur l’avenue G Clemenceau, entre l’Eden théâtre et le théâtre du Golfe un plateau traversant a été conçu. Il est composé de pierres de Cassis déjà naturellement glissantes et, se transforme en patinoire à la moindre humidité, mettant en péril l’équilibre des vélos, cyclos, motos et piétons. En complément, des créneaux en métal ont été disposés entre les bordures de trottoirs et les plantations. Ainsi en cas de chute sur ces créneaux, une aggravation des traumatismes est à craindre.  

D’autre part, alors que les publications du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA ex CERTU) sont fournies, argumentées, disponibles et permettent d’éviter toute fausse manœuvre en matière d’aménagement urbain, force est de constater que politiques et techniciens ne les mettent pas en pratique.  

La FFMC constate donc, une nouvelle fois, que des considérations esthétiques priment sur la sécurité des usagers les plus fragiles.

Aussi ce vendredi une cinquantaine de motards ont occupé les lieux, pacifiquement afin d’informer les usagers de cette situation anormale. Les militants ont distribué des tracts et échangé avec les automobilistes, cyclistes, motards et autres utilisateurs des lieux. Nombre d’entre eux citaient des chutes ou des quasi-accidents sur cette surface très glissante.

Enfin aucun représentant de la municipalité n’est venu à la rencontre des manifestants.

Et la suite ? Consécutivement aux sollicitations de la FFMC une réunion aura lieu le 24 juin. Nous suivrons ce dossier avec attention …

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

IMG_7223.jpg

Marseille : stationner en motos et scooters!

Les restrictions de circulation deviennent de plus pesantes pour les utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés (2/3RM). Ainsi, entre Zone à faible émission (ZFE) et stationnements, les motards de la FFMC constatent que les contraintes pour l’accès aux villes se multiplient alors que l’écoute des élus n’est pas au niveau. A Marseille, les signalements des motards sont très nombreux et rejoignent les préoccupations de la fédération des Bouches-Du-Rhône (FFMC13) : des emplacements dédiés aux 2/3 RM en nombre suffisant, avec accessibilité et protection de ces emplacements améliorées, arrêt des verbalisations abusives et des enlèvements de 2/3 RM injustifiés.

Lire la suite

20170410_mlle_pn_DSC_0074b.jpg

Merci Qui ?

Après deux signalements (août 2016 et avril 2017) de ce carrefour routier particulièrement dégradé et dangereux, en particulier pour les deux roues, le responsable de la voirie a enfin fait son job

Lire la suite