Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Ciotat - aménagements dangereux

La_Ciotat_2015_06_05_DSC01563.jpgBien que survenant après la déconvenue enregistrée par les motards lors de la journée motard d’un jour de la veille, cette action était programmée depuis quelques mois car la mairie de La Ciotat n’avait toujours pas donnée de suite à l’interpellation qui lui avait été faite en juillet 2014 et aux trois relances qui suivirent.

La_Ciotat_2015_06_05_DSC01563.jpg

De quoi s’agit-il ?

Une nouvelle fois les infrastructures routières dangereuses sont pointées par la FFMC13. En effet sur l’avenue G Clemenceau, entre l’Eden théâtre et le théâtre du Golfe un plateau traversant a été conçu. Il est composé de pierres de Cassis déjà naturellement glissantes et, se transforme en patinoire à la moindre humidité, mettant en péril l’équilibre des vélos, cyclos, motos et piétons. En complément, des créneaux en métal ont été disposés entre les bordures de trottoirs et les plantations. Ainsi en cas de chute sur ces créneaux, une aggravation des traumatismes est à craindre.  

D’autre part, alors que les publications du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA ex CERTU) sont fournies, argumentées, disponibles et permettent d’éviter toute fausse manœuvre en matière d’aménagement urbain, force est de constater que politiques et techniciens ne les mettent pas en pratique.  

La FFMC constate donc, une nouvelle fois, que des considérations esthétiques priment sur la sécurité des usagers les plus fragiles.

Aussi ce vendredi une cinquantaine de motards ont occupé les lieux, pacifiquement afin d’informer les usagers de cette situation anormale. Les militants ont distribué des tracts et échangé avec les automobilistes, cyclistes, motards et autres utilisateurs des lieux. Nombre d’entre eux citaient des chutes ou des quasi-accidents sur cette surface très glissante.

Enfin aucun représentant de la municipalité n’est venu à la rencontre des manifestants.

Et la suite ? Consécutivement aux sollicitations de la FFMC une réunion aura lieu le 24 juin. Nous suivrons ce dossier avec attention …

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

20170410_mlle_pn_DSC_0074b.jpg

Merci Qui ?

Après deux signalements (août 2016 et avril 2017) de ce carrefour routier particulièrement dégradé et dangereux, en particulier pour les deux roues, le responsable de la voirie a enfin fait son job

Lire la suite

20170401_SLD_9008.jpg

Notre sécurité n’est pas un poisson d’avril - bis !

Encore une fois la mobilisation des motards de la FFMC13 n’aura pas faillit. Ni la pluie froide de ce samedi 1er avril ni la désaffection de la presse, ni l’absence récurrente des responsables des voiries concernées n’auront entamé la volonté des militants de dénoncer, à  nouveau, l’état désastreux de certaines infrastructures routières. 

Lire la suite