Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bol d’Or 2015 : sur les autoroutes gratuites, les motards font la pause « Calmos »

drapeaux-fed6e.jpgLes 18, 19 et 20 septembre 2015, plusieurs dizaines de milliers de motards vont prendre la route pour se rendre au Circuit du Castellet (83) où se déroulent les épreuves du Bol d’Or, du Bol d’Argent et du Bol Classic. Afin d’améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste, la FFMC organise, en partenariat avec la Sécurité Routière, 5 « Relais Motards Calmos » situés à des points stratégiques d’accès au circuit.

drapeaux-fed6e.jpg

A cette occasions la FFMC 13 ET FFMC 84 tiendrons un « Relais Motard Calmos » sur l'aire de Lançon de Provence (A7) du vendredi 18 septembre 10h au samedi 19 septembre 15h (sans interruption).

Faites une pause conviviale sur la route du Castellet

Les « Relais Motards Calmos », c’est aussi une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes,ou plus, le motard s’arrête, récupère avec un bon café à la main tout en échangeant moto avec des passionnés comme lui.

Les Relais proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique et petite mécanique, restauration, couchage, etc.

Une véritable action de sécurité routière

Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus à l’occasion du Bol d’Or. La plupart d’entre eux viendront à moto. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, les motards font des pauses et des messages de prévention leur sont délivrés, ainsi qu’aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.


Une action reconnue et inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence.

En juillet 2015, la Direction de la sécurité et de la circulation routières a signé une charte de partenariat avec la FFMC pour favoriser ces actions, reconnaissant ainsi son rôle majeur dans la sensibilisation aux risques de la route du public motocycliste.

Grâce à la persévérance de la FFMC, les sociétés concessionnaires d’autoroutes mettront en place un dispositif de gratuité élargi à destination des motards. Cette action favorisant l’utilisation d’un réseau routier sûr par les motocyclistes.

Calmos_Autoroutes.jpg

Retrouvez la liste des « Relais Motards Calmos » ainsi que les informations sur le dispositif de gratuité des autoroutes sur notre site à l’adresse suivante : http://boldor2015.ffmc.fr/.

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

mlle_pn__2016_08_19.jpg

Notre sécurité n'est pas un poisson d'avril

Le mauvais état des infrastructures, des routes met en danger au quotidien les usagers les plus fragiles dont font partie les deux et trois roues motorisés.

Lire la suite

Marc Bertrand

Durant les pics de pollution, la moto est une solution !

La circulation « alternée » lors des pics de pollution est une mesure arbitraire qui ne tient pas compte des spécificités de circulation des 2RM et qui ne distingue pas les motorisations. La FFMC rappelle qu’aucun 2RM ne roule au gasoil, qu’ils n’émettent pas de particules fines et que ce mode de transport économique est reconnu par l’Union Européenne comme un élément favorable à la fluidité du trafic routier. Il est donc aberrant de les soumettre à la circulation alternée.

Lire la suite