Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un Casque d'âne pour La Ciotat

MOTO0327P022.jpgParmi les enjeux de sécurité routière concernant notamment les 2 et 3 roues motorisés, mais les autres usagers aussi, la qualité des infrastructures fait partie de nos actions permanentes. 

Nous avions détecté à La Ciotat, en mars 2014, quelques points dangereux dont nous avions informé la mairie :

  • plateau traversant de grande longueur situé Bd Clemenceau/ Bd Anatole France, devant le théâtre l'Eden. Il comporte une rampe de part et d’autre et il est composé de pavés de pierre calcaire ce qui le rend très glissant.
  • en complément, des créneaux en métal ont été disposés entre les bordures de trottoirs et les plantations. Ainsi en cas de chute sur ces créneaux, une aggravation des traumatismes est à craindre. 

MOTO0327P022.jpg

Hélàs les mails, coups de téléphone, réunion, visites et actions sur place ne donnaient pas d'effet et les anomalies perduraient - voir notre action en juin 2015 http://www.ffmc13.org/post/2015/06/11/La-Ciotat-am%C3%A9nagements-dangereux.html.

Un espoir apparaissait en janvier 2016 lorsque la mairie nous informait qu'un arrêté municipal était promulgué afin de réaliser des travaux de layage(*) sur les pavés entre le 25 janvier et le 18 mars. 

Encore hélàs, nous constations en avril que les travaux n'avaient pas été effectués. La mairie, à nouveau questionnée , nous laissant sans réponse, nous n'avons eu d'autre choix que de demander que l'on décerne un Casque d'Âne à La Ciotat. Vous trouverez en pièce jointe la page de MotoMagazine qui lui est consacré.

Alors, ça va bouger à la mairie de La Ciotat ?

(*) action mécanique sur la dalle afin de réduire sa glissance

Nous avons reçu en même temps que la publication du casque d'ane par MotoMagazine une réponse ddes services techniques de la Ciotat :

  • Les travaux de layage doivent être réalisés par les services de la Métropole ; la commande a été transmise à l’entreprise  mais malheureusement à l’heure actuelle les planches d’essais ne semblent pas satisfaisantes. Aussi, dès que l’essai sera validé, les travaux seront effectués, certainement avant la saison estivale.
  • Dans l’intervalle des panneaux « Chaussée Glissante » ont été mis en place pour prévenir les usagers du danger.
  • En ce qui concerne les créneaux, nous  envisageons de les fermer par des cornières en acier Corten.

 

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

20170410_mlle_pn_DSC_0074b.jpg

Merci Qui ?

Après deux signalements (août 2016 et avril 2017) de ce carrefour routier particulièrement dégradé et dangereux, en particulier pour les deux roues, le responsable de la voirie a enfin fait son job

Lire la suite

20170401_SLD_9008.jpg

Notre sécurité n’est pas un poisson d’avril - bis !

Encore une fois la mobilisation des motards de la FFMC13 n’aura pas faillit. Ni la pluie froide de ce samedi 1er avril ni la désaffection de la presse, ni l’absence récurrente des responsables des voiries concernées n’auront entamé la volonté des militants de dénoncer, à  nouveau, l’état désastreux de certaines infrastructures routières. 

Lire la suite