Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le salon de la moto de Marseille - édition 2018

salon_moto_Marseille_DSC03601_vue_generale.jpgCe fut encore une fois un beau salon. Installé comme depuis 3 ans au Parc Chanot, du 16 au 19 mars, dans le vaste hall 3 avec le parking moto, gratuit et couvert, en face, dans le hall 2. 

Cependant, l’ouverture fut un petit peu réduite cette année, avec début le vendredi à 14h pour fermer le lundi à 16h. Même modéré ce changement aura eu une incidence au niveau de la fréquentation. Ainsi les visiteurs auront été autour de 20 000 soit un peu en deçà de 2016.

Les principales marques étaient là même si deux du top 10 faisaient défaut. Et les modèles les plus vendus au top 14 – voir MotoMag N° 345 de mars 2018 -  bien visibles. Les accessoires étaient également proposés, que ce soit par les spécialistes du secteur ou par la plupart des exposants qui accompagnent la présentation des véhicules par la ligne de vêtements ou d’accessoires assortis.

S’il y avait quelques absences, en revanche, c’était une première pour d’autres, tels Husqvarna et Indian ou Mash qui n’en n’était pas à sa première apparition mais présentait un bien beau stand.

Husqvarna était représenté par le distributeur Motostyl de Gardanne. Evidemment les engins traditionnels de Cross, TT ou Enduro étaient là mais la marque proposait aussi, sa vision de la moto urbaine, contemporaine et novatrice avec les Vitpilen* 401 et 701 ou Svartpilen* 401 aux lignes épurées. Un total contre-pieds  aux modèles néo rétros produits par toutes les marques. Nous suivrons avec intérêt comment les motards réagiront à ces engins en franche rupture avec les canons du marché actuel.

C’est le concessionnaire de Carnoux-en-Provence qui présentait les modèles « Indian ». Changement d’univers, nous quittons le minimalisme pragmatisme nordique pour l’histoire intemporelle du cœur de l’Amérique. Ici, comme nous l’indique le commercial local, les Scout et Scout Bobber sont les plus désirés même si dans la catégorie touring, trône l’impressionnant Roadmaster.

Chez MASH, un univers bien distinct des précédents était à  découvrir. Prototypées en Bourgogne, fabriquées en Chine, les motos présentées par le distributeur MCM du Crs Lieutaud étaient au nombre de 20 sur un stand de 130m². Ici on vient principalement pour une machine simple, au look vintage et très abordable. Alors dans la catégorie, les « Seventy Five » constituent en 125 cm3 le best seller des ventes. A noter la proposition qui vient offrir une alternative à ceux qui veulent tâter du side sans se ruiner avec le Family Side 400.

Et puis un salon ce sont aussi des rencontres. Ainsi Freddy Foray sera venu nous saluer le dimanche sur le stand FFMC  - nous l’avions interviewé en 2015 – alors qu’il était sollicité par les dédicaces sur le stand VIP Honda.

Puis nous avons découvert, grâce à un couple de visiteurs, en diffusant les numéros de MotoMag, dont le n°339 de l’été 2017, l’équipe de Vintage Rides - Bertille et Reshad. Vintage rides organise des voyages en Asie au guidon de Royal Enfield et le magazine 339 relatait un voyage au Laos auquel avaient participé nos visiteurs, de l’aventure en perspective…

Chez KTM aussi les têtes de série séduisaient leur public, mais c’est un prototype de Duke 690 réalisé par le concessionnaire marseillais qui aura retenu notre attention. Encore un Scrambler, mais de fort belle facture. Toutefois il faudra négocier son achat car la commercialisation n’en est pas encore envisagée.  

Les animations du samedi et du dimanche auront permis de découvrir le team Circus avec F.Crosset et S. Zuccali pour le Monster Show Trial et de retrouver le team NFL des frères Izzo, toujours aussi spectaculaires en « freestyle ». A noter dans l’exhibition trial la participation de spectatrices bien courageuses – voir photos.

La FFMC13, retrouvait son emplacement habituel pour la consigne des casques et présentaient les différentes activités du mouvement FFMC, y compris la mutuelle présente et active sur le stand. Elle accueillait  également « Toutes en moto » et organisait un jeu concours MotoMag doté de 4 abonnements annuels. Bien sûr, les échanges avec les motards tournaient sur tous les sujets mais le « Non au 80 ! » et l’annonce de la manifestation régionale, sur Aix-en-Provence le samedi 14 avril étaient dominants.

La FFMC13 remercie encore tous ceux qui ont consacré de leur temps pour assurer le job sur ces 4 jours, parfois sans discontinuer et donne rendez-vous pour la prochaine édition.

* Svartpilen : flèche noire et Vitpilen : flèche blanche

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Salon_2019__DSC_0057.jpg

Salon du 2 Roues 2019

Le coup d’envoi du salon du deux roues 2019 a été donné par La Provence ce mercredi lors de la traditionnelle réunion de présentation.  Il aura lieu sur 4 jours comme l’an dernier du vendredi 8 mars 14h au lundi 11 mars à 16h, ainsi en ont décidé les organisateurs et la majorité des exposants présents à la réunion. Il se tiendra dans le Palais Phocéen (hall 3) alors que le parking moto sera assuré, en face, dans le hall 2.

Lire la suite

SUPERCROSS-4x3-ok.jpg

Supercross International et village moto

Un Supercross International s’est tenu à Marseille les 12  et 13 octobre au Palais des Sports. En marge de cette manifestation sportive un village moto était organisé du 12 au 14, dans le gymnase contigu de la Rue Teisseire. 

Lire la suite