Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Salon de la moto 2019 : affluence et record de ventes

DSC_0053.jpgLa 10ème édition du Salon de la Moto et du Scooter a eu lieu du vendredi 8 au lundi 11 mars 2019 au PARC CHANOT, hall 3 palais Phocéen, à proximité du Rond-Point du Prado à Marseille. Cette manifestation aura connu un succès de fréquentation avec plus de 23 000 visiteurs et un record de ventes (516 pour 315 en 2018) réalisé par les concessionnaires.

Les 20 premiers vendeurs de motos en France (sauf 3) étaient là et ce salon semble leur avoir été profitable. Ainsi les visiteurs se pressaient autour des nouveaux modèles présentés par les marques tels, sans être exhaustif, les XSR 700 ou Niken de Yamaha, Z 900 de Kawasaki, KTM 790 Adventure, FTR 1200 d’Indian, CBR 650 R chez Honda et bien d’autres parmi les 30 marques et 500 engins exposés.

Côté animation, à l’extérieur, Christophe Bruand le pilote de Trial 4 fois champion de France, assurait le « show » , 4 fois par jour, les samedi et dimanche. Utilisant sa structure « medium trailer » il enchaînait les figures acrobatiques et provoquait admiration et émotion dans la foule.

A l’intérieur aussi une animation originale était organisée avec une vente aux enchères de motos anciennes et objets d’art inspirés par l’univers motard. Préparée les jours précédents elle se concluait le dimanche après-midi dans une salle spécialement aménagée où se sont pressées près de 200 personnes. C’est ainsi que 10 lots sur les 17 proposés ont trouvé preneur.

A noter la présence de plus en plus forte des accessoiristes tels Dafy, Speedway ou Clinton Enterprises pour une première à Marseille, mais aussi les associations, les professionnels du voyage en moto et les services, assurances et financement.

C’est dans ce créneau que l’assurance mutuelle des motards (notre AMDM !) opérait son retour au salon et, sur le stand FFMC/MOTOMAG agrandi pour l’occasion. Alors que la FFMC et ses bénévoles assuraient comme à l’accoutumée le service de la consigne casques et, là aussi, les motards ont été au rendez-vous.

Ce salon fut aussi l’occasion de découvrir deux exposants : le fabricant français de suspensions et amortisseurs BOS et le nouveau concessionnaire Royal Enfield de Marseille.

Installée à Toulouse, la Sté BOS créée en 1999, comprend une trentaine de collaborateurs. Elle a développé ses produits, plutôt orientés compétition, pour les pros ou les amateurs avertis, en partant du VTT, puis les voitures et enfin la moto. Une Kawa 450 KXF était présentée à proximité du stand de BOS poids, environ 110 kg dont 6.5 kg pour la fourche avant, une plume. Preuve renouvelée que le fait en France produit de la qualité, de haut niveau et à prix compétitif.

C’est dans le quartier de St Marcel, dans le 11ème arrondissement que le Groupe Maximin aura sa concession marseillaise Royal enfield. Reprise par la SIMA (motos Mash, Morini…) la distribution de la marque indienne passe la vitesse supérieure pour doper sa croissance sur le marché. Sur le stand les récents twins 650 cc Interceptor et Continental étaient présentés à côté des « Classic, Bullet ou Himalayan ». Le carnet de réservation pour l’essai des nouveautés est bien rempli alors que la concession agrandie et re décorée sera prochainement inaugurée ; nous aurons l’occasion d’ y revenir. 

Pas de doute, cette édition aura été plutôt réussie pour les organisateurs et les exposants. Nous les espèrerons donc encore plus nombreux et motivés pour le salon 2020.

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

A7_Lancon_Calmos_2019DSC04349_tn.jpg

Pas de Bol !

C'est officiel, l'édition 2020 du Bol d'Or qui devait se tenir les 18, 19 et 20 septembre est annulée.

Lire la suite

image13.jpg

Salons de la moto prévus en 2020

Les salons de la moto de Marseille (Chanot) et d'Aix (Arena) n'auront pas lieu en 2020.  

Lire la suite