Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un contrôle technique pour les motos : la fausse bonne idée

Contre le controle TechniqueUn projet de règlement rédigé par la Commission Européenne va être débattu dans les tous prochains mois au Parlement Européen. Non seulement il concernera les 2RM (des cyclomoteurs aux gros cubes) mais aussi les voitures, avec un rapprochement notable de la périodicité des contrôles qui deviendra annuelle six ans après la mise en service du véhicule.

Pourtant les accidents de moto liés à un problème technique du véhicule restent ultra minoritaires, avec seulement 0.7% (rapport européen MAIDS) des accidents de 2RM directement causés par une défaillance technique du véhicule, on ne constatera pas d’amélioration du risque moto par la mise en œuvre d’un contrôle technique.
La méconnaissance des causes réelles de l’accidentologie moto pousse des pouvoirs publics (nationaux et européens) dépassés par les événements à prétendre s’occuper de ce sujet en proposant la mise en œuvre d’un contrôle technique pour les motos. Ils sont poussés en cela par un lobbying des professionnels du contrôle technique.

Pour la FFMC, les personnes qui préconisent la mise en œuvre d’une telle mesure ne connaissent rien à la moto. Le dossier ci-joint explicite la position de la FFMC contre le contrôle technique moto.

Pour ces raisons et dans le cadre d’une journée d’action au niveau Européen :
La FFMC 13 donne RDV à tous les motards et utilisateurs de 2RM le samedi 22 septembre à 14h au Dôme, 48 avenue de Saint-Just à Marseille pour manifester contre ce projet de règlement européen !

Au terme de cette manifestation la FFMC 13 a donné RDV aux eurodéputés présents à Marseille (Madame Dominique Vlasto, monsieur Jean-luc Bennahmias, Monsieur Jean Roatta et Monsieur Karim Zeribi) afin de pouvoir débattre publiquement sur le
sujet, de leur transmettre la position ainsi que les arguments de la FFMC.

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



À voir également

20200422_083533b.jpg

Déconfinement : la moto, une solution pour les déplacements individuels !

La Fédération Française des Motards en Colère des Bouches du Rhône, consciente de l’enjeu pour tous du déconfinement et des mesures à prendre, souligne l’intérêt de l’utilisation du deux et trois roues motorisé comme moyen de transport individuel.

Lire la suite

mlle_pn__2016_08_19.jpg

Notre sécurité n'est pas un poisson d'avril

Le mauvais état des infrastructures, des routes met en danger au quotidien les usagers les plus fragiles dont font partie les deux et trois roues motorisés.

Lire la suite