Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Stationnement des 2 et 3 roues motorisés dans Marseille

Alertés par un article paru dans la presse locale en fin d’été et par nos adhérents nous avons souhaité rencontrer la responsable du dossier au sein de la ville de Marseille.En effet une campagne de verbalisation et de communication – distribution de flyers – était engagée par la Ville vis-à-vis des véhicules à 2 et 3 roues motorisés afin de les inciter à utiliser les stationnements leur étant réservés.

bequille-atelier-nikolaz.jpg

Nous avons été reçus par Mme Caradec (Adjointe au Maire et en charge de la circulation et des stationnements notamment) ce lundi 8 octobre en fin de matinée. Dans un premier temps nous avons demandé à Mme Caradec de nous expliquer les motivations et mesures prises ou à venir sur le sujet.

Utilisatrice d’un engin à 3 roues, elle nous assurait qu’elle considérait ces véhicules comme des alternatives « parfaites » à la voiture individuelle pour la circulation en ville. Elle insistait sur les stationnements parfois anarchiques et surtout sur la piétonisation des nouveaux espaces bornés du Vieux port et du J4 qui excluent tout stationnement de véhicules.

Ainsi la Ville a engagé cette campagne de sensibilisation et de dissuasion, où il est fait appel au bon sens et au civisme de chacun.

Elle précisait que les verbalisations étaient essentiellement effectuées sur le Vieux port et le J4 avec environ 200 verbalisations/mois depuis le début de l’année ; date de mise à disposition des nouvelles aires piétonnes.

Elle rappelait que son périmètre de responsabilité était celui des places de stationnement « payant » pour automobiles gérées par la Ville (environ 15 000 places). Et, les personnels dédiés (les agents de surveillance de la voie publique : ASVP) au nombre de 47.

A propos des 2/3RM, elle rappelait que ce parc était gratuit mais ne pouvait sans doute pas satisfaire la totalité des besoins. Il comprend, à ce jour, 360 zones pour un linéaire de 1630m (somme des arrêtés municipaux) soit une capacité théorique de 1600 engins environ.

En ce qui concerne les espaces piétons en bordure desquels des stationnements 2/3RM pourraient être créés sans gêne aux autres usagers, elle renvoyait vers la Communauté Urbaine en charge de ces zones.

Nous intervenions ensuite pour lui indiquer que si nous étions également attentifs à un stationnement « citoyens » il nous importait que priment la pédagogie, le dialogue et la sensibilisation plutôt que les PV.

Dossier du CERTU et photos de plusieurs emplacements à l’appui, nous lui présentions nos constats et critiques sur ce parc affecté aux 2/3RM. Ainsi nous avions relevé des emplacements de dimensions insuffisantes, des obstacles les rendant inutilisables, une certaine confusion entre emplacements « vélos » et « motos », l’absence de cartographie sur le périmètre de la Ville, l’absence de signalisation de direction, des occupations persistantes d’automobiles et, un sol parfois trop tendre ne résistant pas au moindre béquillage. Enfin nous lui indiquions notre difficulté à disposer d’un contact régulier au sein des services techniques compétents.

Après avoir examiné nos documents, photos et pris note des observations, Mme Caradec nous communiquait les coordonnées d’un contact sur les points techniques et nous proposait de nous associer aux futurs groupes de travail. Enfin nous nous quittions après avoir évoqué la perspective d’une action « motard d’un jour » envisagée par notre Fédération après les municipales 2014 afin de faire découvrir à certains élus et responsables de voiries la vulnérabilité d’un usager 2RM dans un environnement routier principalement conçu pour les automobiles. 

La FFMC13 suivra attentivement les actions des autorités vis-à-vis des usagers à 2/3RM et ne manquera pas de réagir à nouveau, voire de montrer sa colère si cela était nécessaire ...

A consulter pour vous informer et bien comprendre les règles applicables en la matière : http://www.ffmc.asso.fr/article1976.html et http://www.mutuelledesmotards.fr/conseils-securite/conseils-de-conduite/le-stationnement

La Galerie

2013_10_08_FFMC13_rencontre_Mme_Caradec_adjointe_Maire_de_marseille.JPG
Emplacements encombrés
Emplacements encombrés
Emplacements encombrés
Obstacles
Obstacles
Perforation du sol
ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

IMG_7223.jpg

Marseille : stationner en motos et scooters!

Les restrictions de circulation deviennent de plus pesantes pour les utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés (2/3RM). Ainsi, entre Zone à faible émission (ZFE) et stationnements, les motards de la FFMC constatent que les contraintes pour l’accès aux villes se multiplient alors que l’écoute des élus n’est pas au niveau. A Marseille, les signalements des motards sont très nombreux et rejoignent les préoccupations de la fédération des Bouches-Du-Rhône (FFMC13) : des emplacements dédiés aux 2/3 RM en nombre suffisant, avec accessibilité et protection de ces emplacements améliorées, arrêt des verbalisations abusives et des enlèvements de 2/3 RM injustifiés.

Lire la suite

20170410_mlle_pn_DSC_0074b.jpg

Merci Qui ?

Après deux signalements (août 2016 et avril 2017) de ce carrefour routier particulièrement dégradé et dangereux, en particulier pour les deux roues, le responsable de la voirie a enfin fait son job

Lire la suite