Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Selon la Sécurité routière : Motards victimes ET responsables !

motard_en_col_re.jpgA l’occasion du Salon de la moto de Marseille – 17 au 20 mars - la presse est un peu plus abondante à l’égard du monde des 2 et 3 roues motorisés. Ainsi, dans « La Provence » de dimanche 19 un article relatant les propos des responsables de la Sécurité Routière départementale a attiré notre attention ; son titre "Il y a des problèmes de comportement ". 

Nous lisons ainsi :

« Dans le département, les motards représentaient l’an dernier 37,5% des tués sur la route. Ça illustre qu’il y a des problèmes de comportement. On a l’habitude de dire que c’est la faute au bitume, de la voiture, etc… Quand on regarde des facteurs d’accidents, 7 fois sur 10, on est responsable de l’accident qui nous arrive… »

Dur, dur le constat pour les motards, ils sont non seulement fortement représentés dans les tués sur la route – comme les autres usagers fragiles : piétons, cyclistes et cyclomotoristes – mais, en sus ils sont responsables 7 fois sur 10 !

Là nous sommes totalement à l’opposé des données statistiques connues.

En effet,  selon l’Assurance Mutuelle des motards (AMDM), le constat est que dans 67% des situations -  donc presque 7 fois sur 10 - le motard n’est pas responsable.

D’autre part, de nombreuses sources disponibles (ONISR, bilans statistiques des forces de l’ordre, chercheurs en sécurité routière, assureurs), montrent que le cas d’accident 2-3RM / Auto le plus répandu est une manœuvre de « tourne à gauche » de l’automobiliste alors qu’un 2RM circule sur sa gauche ou arrive en face.

 

Vous avez été nombreux à réagir et à vous exprimer sur notre stand car ceci vous est apparu motophobe et blessant pour le moins.

La sécurité sur nos routes mérite sans doute qu’une autre approche soit mise en œuvre afin de progresser.

La culpabilisation des motards, ces usagers fragiles, ne nous semble pas s’inscrire dans cette volonté. 

 

DSC_0052.JPG

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

0-ct-nikolaz-1.jpg

Non au controle technique moto !!!

Le 2 octobre 2015, le Comité interministériel de la sécurité routière, présidé par le Premier ministre Manuel Valls, a présenté 22 mesures dont l’objectif revendiqué est de réduire le nombre de morts sur les routes pour descendre sous la barre des 2000 tués en 2020. Dans ce contexte, et bien que les usagers de 2 et 3 roues motorisés (2 et 3 RM) aient connu une baisse de 11% de leur mortalité depuis 2010, 3 mesures les visent spécifiquement, officiellement pour « mieux les protéger ». Parmi elles, la mesure n°13 consiste à instaurer, dans les 2 prochaines années, un contrôle technique lors de la vente des 2 et 3 RM d’occasion pour « sécuriser le parc d’occasion et protéger l’acheteur ».

Lire la suite

Radar_Marseille_Cassis_20151210DSC02395_tn.jpg

Un radar route de La Gineste

Un radar « autonome » a été mis en service aujourd’hui, 10 décembre 2015, sur la route de La Gineste, dans le sens Marseille – Cassis, entre la route d’accès au camp de Carpiagne et l’hôtel du Joli Bois.

Lire la suite