Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les motards marseillais disent non aux zones de circulation restreinte (ZCR)

20171021_manif_zcr_Marseille_DSC_0008_tn.jpgCe samedi 21 octobre la FFMC13 appelait les motards à un rassemblement Place de La Joliette à Marseille à partir de 14h. A l’instar des 50 manifestations organisées sur le territoire national les « motards en colère des BdR » voulaient dénoncer et contester les mesures de restrictions de circulation. 

Ces mesures excluent de nos villes les motos mises en circulation avant juin 1999 et des autos d’avant 1997. Alors que d’ici 2020, ce sont tous les véhicules de plus de 5 ans qui y seront interdits et deviendront donc invendables.

La FFMC conteste ces mesures qui ne sont un remède ni à l’amélioration de la qualité de l’air, ni à la congestion urbaine et viennent restreindre le droit fondamental de chacun de pouvoir se déplacer de manière sociale et responsable dans nos villes. Elle insiste également sur le déplacement à moto qui devrait être considéré comme une solution plutôt que comme une pollution.

Les premiers motards étaient là dès 13h et venaient grossir les rangs sur la Place de la Joliette prés du port et des docks de Marseille ; ils ont été environ 150 à passer sur la place au cours de l’après midi. Vers 14h30, François, le coordinateur adjoint de la FFMC13, prenait la parole pour rappeler les raisons de cette manifestation et ces modalités. En l’occurrence la FFMC13 a fait le choix d’une manifestation statique, sans roulage, pour informer, sensibiliser les usagers de l’espace urbain, les médias, les élus afin de partager ces messages.  Les militants pouvaient ensuite se répartir le tractage vers les carrefours autour de la place afin de toucher le plus grand nombre possible d’usagers : automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons, autobus, tramways, ….

A noter la présence très significative des polices nationales, municipales, des RG, de la RTM, du PC Croisières, ou les sollicitations des médias (AFP, Radio France Bleu Provence, FR3 Provence Alpes) bien plus mobilisés par cet évènement que ne l’ont été les très nombreux usagers habituels de motos ou scooters dans l’espace de l’agglomération marseillaise. Comme le soulignait un responsable de la FFMC13 : Chacun s’interrogera sur la hauteur de son engagement personnel lorsqu’il sera confronté aux restrictions de circulations, nous avions déjà fait ce constat lors de la manifestation de mai. Quoi qu’il en soit la Fédération restera vigilante et active pour faire entendre que « la moto est une solution, pas une pollution ». 

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

DSC04214.jpg

Manifestation des motards de 4 départements de paca

La FFMC13 avait préparé son action pour ce dimanche 17 mars mais, les motards ont faiblement répondu par leur présence. Les motifs de la manifestation étaient connus et largement repris dans sa communication : réduction de vitesse à 80 km/h, restrictions de circulation en ville et mauvais état récurrent des infrastructures routières.

Lire la suite

CdR_Med_14_avril_2018_Aix_DSC03714.jpg

Non au 80 ! Manifestation régionale du samedi 14 avril 2018

Les antennes FFMC du conseil de région Méditerranée avaient décidé de manifester leur colère contre le projet inepte de réduction de la vitesse à 80 km/h, ensemble, le samedi 14 avril, date nationale de manifestation.

Lire la suite