Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Marseille : stationner en motos et scooters!

IMG_7223.jpgLes restrictions de circulation deviennent de plus pesantes pour les utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés (2/3RM). Ainsi, entre Zone à faible émission (ZFE) et stationnements, les motards de la FFMC constatent que les contraintes pour l’accès aux villes se multiplient alors que l’écoute des élus n’est pas au niveau. A Marseille, les signalements des motards sont très nombreux et rejoignent les préoccupations de la fédération des Bouches-Du-Rhône (FFMC13) : des emplacements dédiés aux 2/3 RM en nombre suffisant, avec accessibilité et protection de ces emplacements améliorées, arrêt des verbalisations abusives et des enlèvements de 2/3 RM injustifiés.

Un rendez-vous avait donc été demandé au conseiller municipal de Marseille, délégué à la circulation et au stationnement, M. Ricca et une rencontre programmée le lundi 24 février. Auparavant, afin de « rafraîchir » leurs bases de données, les militants de la FFMC13 avaient décidé de relever quelques points concernant les difficultés de stationnement rencontrées par les usagers de 2/3RM dans la cité phocéenne. C’est ainsi qu’une douzaine de motards volontaires se sont mobilisés dimanche matin 23 février pour dresser un état des lieux significatifs : accès à la zone de stationnement nécessitant l’emprunt d’un passage piétons, profondeur insuffisante, pente ou bordure de trottoir dangereuses pour les manœuvres, places occupées par d’autres véhicules,  …. Bref, nombre de difficultés empêchant l’utilisation de ces emplacements dévolus aux 2/3RM.

Tous ces éléments ont été présentés à l’élu qui était accompagné par le Directeur adjoint de la Mobilité et du Stationnement, (M. Larger) le lendemain. En synthèse, l’élu précise qu’il n’est pas question de rendre le stationnement payant alors que la ville de Marseille a été incapable de l’organiser depuis plus de vingt ans. En 2015, 895 places étaient recensées pour 7000 estimées nécessaires. Lors de la mandature en cours un engagement de partenariat avec la métropole prévoyait d’en créer 1000 par an et n’a pu aboutir. Il est proposé d’en créer avec protection physique en amont de passages piétons avec des tronçons continus de 10 mètres

Concernant les places de stationnement inadaptées, donc inutiles, il demande communication des photos et informations recueillies par les motards de la FFMC13. Il note également qu’une réflexion sera conduite afin qu’il soit plus facile d’identifier les lieux de stationnement gratuit des 2/3RM.

D’autre part, il précise qu’il sera procédé à la verbalisation des véhicules en infraction lorsqu’il existera des emplacements de stationnement à moins de 300 mètres ou lorsque ceux-ci empêcheront la libre circulation des autres usagers dans l’espace public. Il sera également demandé aux agents verbalisateurs de sanctionner les véhicules autres que 2/3RM stationnés sur ces emplacements.

Enfin, concernant les enlèvements en fourrière, rappel sera fait aux gestionnaires des fourrières afin que l’intégrité des véhicules emmenés soit respectée.
M. Larger est chargé de suivre et transmettre ce dossier à son éventuel successeur.

Selon les militants ayant participé à cette audience les échanges, concrets, ont permis de faire valoir les attentes des motards auprès de l’élu municipal. Ils ont insisté sur la nécessaire accessibilité à la ville que doivent conserver les 2/3RM et les améliorations de stationnement associées. A cet effet ils ont rappelé le bénéfice que pouvaient tirer les collectivités de l’utilisation des préconisations du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) dans la mise en œuvre de leurs projets.

Concernant la verbalisation et l’enlèvement des 2/3RM, la FFMC13 a renouvelé son opposition à toute dérive ou excès de zèle qui pourraient entraîner des verbalisations injustifiées.

Un point sera fait avec la nouvelle équipe municipale après les élections de mars 2020.

Sans attendre pensez à signer notre pétition ! 

https://www.change.org/p/le-responsable-de-la-voirie-de-marseille-pour-un-stationnement-2-et-3-roues-gratuit-en-nombre-suffisant-et-adapt%C3%A9-dans-marseille?recruiter=43034042&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

 

 

ffmc13

Auteur: ffmc13

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

20170410_mlle_pn_DSC_0074b.jpg

Merci Qui ?

Après deux signalements (août 2016 et avril 2017) de ce carrefour routier particulièrement dégradé et dangereux, en particulier pour les deux roues, le responsable de la voirie a enfin fait son job

Lire la suite

20170401_SLD_9008.jpg

Notre sécurité n’est pas un poisson d’avril - bis !

Encore une fois la mobilisation des motards de la FFMC13 n’aura pas faillit. Ni la pluie froide de ce samedi 1er avril ni la désaffection de la presse, ni l’absence récurrente des responsables des voiries concernées n’auront entamé la volonté des militants de dénoncer, à  nouveau, l’état désastreux de certaines infrastructures routières. 

Lire la suite